Ce programme vous permettra de devenir une professionnelle ou un professionnel de l'intervention en ergonomie, dont l'expertise sera centrée sur l'humain en situation de travail. Il est offert grâce à une collaboration entre le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales et le Département de kinésiologie de la Faculté de médecine.
Grâce à une approche interdisciplinaire et à un encadrement personnalisé, vous acquerrez de solides connaissances qui vous permettront de porter un regard multidimensionnel sur la personne en situation de travail, puisant dans les disciplines et domaines liés aux relations industrielles (droit du travail, sociologie du travail, organisation de la prévention en santé et sécurité du travail, etc.) ainsi qu'à la santé au travail (physiologie et biomécanique, psychologie du travail). Vous maîtriserez progressivement la démarche et les outils propres à l'ergonomie dite «centrée sur l'activité», d'origine francophone. Vous apprendrez à interagir avec les personnes effectuant le travail analysé ainsi qu'avec les responsables pouvant influencer les conditions d'emploi et de travail (équipe en gestion des ressources humaines, équipe d'ingénierie, architectes, designers, représentantes et représentants syndicaux, etc.). Au terme de votre formation, vous serez apte à proposer des pistes de changements, non seulement au niveau de l'aménagement des postes de travail (dimensionnement, espaces, outils et instruments), mais aussi à des niveaux méso et macro, comme dans l'environnement organisationnel (répartition des tâches, rotation, procédures, logiciels) et psychosocial du travail. |
Application Notes : | Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public avec : un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ); OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français : a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; ou a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français) ou DELF (diplôme d'études en langue française).
|
Additional Admission Requirements: | - Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent. Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire: curriculum vitæ, lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages), document officiel attestant du résultat obtenu au test linguistique, s'il y a lieu.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.